J’ai étudié la flûte classique au conservatoire, je me suis mis tôt à improviser et à jouer en public.
En même temps que des études d’ethnologie musicale j’ai suivi une formation de jazz dans différentes écoles et conservatoires.  J’ai vécu un couple d’année en Afrique et j’ai pu y jouer de la musique.  Mon groupe Lucy Jazz Band est une aventure qui s’est déroulée sur un autre couple d’année, durant lesquels j’étais intermittent du spectacle.  C’est surtout la paternité qui m’a orienté vers la pédagogie  En même temps, j’ai poursuivi les études sur l’écriture (composition/arrangement)  J’aime accompagner les élèves au piano ou à la guitare. Nous aimons jouer en concert.  J’ai obtenu mon Diplôme d’État (D.E.) de Flûte Jazz en 2013  J’ai une pratique de flutiste /saxophoniste dans divers ensembles, et en particulier dans le groupe Métisko dans lequel je suis l’un des compositeurs. Depuis quelques temps, c’est avec Les indiens du quartier que je me produis le plus souvent.
Les instruments à vent (bois) que je pratique et que j’enseigne sont :
- Les flûtes traversière (aussi flûte basse, piccolo, flûtes pour enfants-fifres)
- Les saxophones (soprano/alto/ténor/baryton, C melody)
- La flûte à bec (soprano/ténor)
- Les flûtes traditionnelles à 6 trous (flûte irlandaise-whistle, fifre, bansouri…)
et puis :
- Le piano (débutants et harmonie jazz au clavier)
- La pratique orchestrale (jazz). J’anime deux ateliers pour les adultes (Jazzmin ), le lundi à 20h, au Pavillon de la Sirène, et un groupe débutant le mercredi à 18h rue de l’Eure
- Guitare classique (débutants), guitare d’accompagnement folk-jazz-chanson
- J’anime un atelier chanson française, le mardi à 14h à l’espace Florimont
- J’anime deux séances de gym-souplesse (gym pour musiciens, gym pour tous) les lundi à 11h et le jeudi à 12h, à l’espace Maindron 6 bis rue Hippolyte Maindron, dans le cadre de l’association Dosport. (CQP d’éducateur sportif obtenu en 2023)
- J’anime une jam session au café Osmoz , 33 rue de l’Ouest 75014 , les samedi à 17-19h
Organisation
Je donne essentiellement des cours particulier mais je donne volontiers des cours pour 2 ou maximum 3 élèves. Ceci est très adapté pour les enfants. Pendant que l’un est au piano ou à la flûte avec moi, l’autre fait du solfège sur l’une ou l’autre plate forme informatique, ou sur un support papier. Celui qui n’est pas sous mon attention peut aussi se reposer et écouter le cours de son camarade. Désormais il m’est égal que les élèves fassent le même instrument ou pas. Je préfère même qu’ils fassent un instrument différent, pour éviter les phénomènes de compétition. Les participants au cours en groupe partagent le prix de la durée du cours.
Objectif
Mon but est celui de l’élève, mais de mon point de vue, il est de faire accéder les élèves à une autonomie musicale. A un certain niveau, la compréhension de l’harmonie et l’aisance rythmique sont les clés pour la pratique du langage musical, au delà de l’interprétation seule. Langage ne veut pas dire seulement lecture ou récitation, mais surtout expression. Accompagner, composer, improviser, est à la portée de tous, ça s’apprend. Nous n’aurons pas tous des Oscars, des Grammy Awards, des prix Goncourts, néanmoins nous sommes tous en mesure de nous exprimer. Il suffit d’apprendre et de pratiquer assidûment. Dans cette optique, la musique classique représente la musique des maîtres et il est toujours bon de l’étudier, et agréable de la pratiquer. Cependant, les œuvres classiques ressemblent souvent par leur difficulté à des parcours du combattant, et tout le monde n’est pas appelé à réaliser l’exploit de les interpréter. Dans cette comparaison, ce n’est pas moi qui servirait de guide de très haute montagne. Ce que je propose est d’apprendre la lecture des cartes topographiques et l’emploi de la boussole, pour pouvoir se promener dans la campagne, voire dans les moyennes montagnes, en toute liberté et avec un maximum de plaisir à partager.
J’assume aussi la direction de l’association Kalédoïk, de manière bénévole, et je milite pour que la musique, en particulier en groupe, soit accessible à tous. L’association, de par ses statuts mêmes participe à l’animation du quartier (cf les nombreux concerts de Jazzmin).