L’association

Nos buts sont de promouvoir une culture ouverte à tous les horizons. Dans nos cours nous élargissons la culture classique à la culture du jazz et une partie de nos efforts est tournée vers la connaissance de notions musicales non européennes.

Vivre en musique est un mode de vie. Intégrer la pratique musicale est un épanouissement quotidien. S’éduquer par la musique, c’est accéder à une découverte de ses sens à travers un apprentissage raisonné qui permet l’expression et la création.

Nous participons au maximum par des concerts et des animations à la vie de notre quartier.

Kalédoïk est une structure de cours ouverte. Elle permet aux différents professeurs de définir eux-mêmes le cadre de leur cours.

Il en est ressorti une grande souplesse de fonctionnement. Les élèves peuvent ainsi recevoir un enseignement très personnalisé.

Nous accueillons les élèves à partir de trois ans. Notre partenaire Maud Vivien les prend au plus tôt. Le programme des petits : chanter, rythmer, bouger en rythme, découvrir les instruments.

Ensuite les élèves choisissent leur orientation, leur instrument : à 5 ans on peut faire du piano, à 6/7 ans on peut faire de la guitare, ça dépend de l’enfant, de l’environnement familial, ça dépend du prof, ça dépend de l’instrument…

Les cours sont généralement des cours particuliers mais nous essayons parfois de faire des cours en petit groupe de 2 à 4 élèves. Cela a des avantages pour certains, qui sont des inconvénients pour d’autres. Des cours d’orchestre sont un objectif pour nous tous, les problèmes de locaux y sont pour beaucoup. Trois orchestres fonctionnent régulièrement dans le 14° : mercredi 18h-19h30 pour les ados au Centre d’animation Vercingétorix, Mercredi 20h au Centre d’animation Marc Sangnier, et lundi à 20h Jazzmin répète au Centre d’animation Vercingétorix.

Les lieux sont

  1. Chez le professeur,
  2. Chez l’élève,
  3. dans des locaux de location comme Musique Location
  4. Locaux de partenaires, comme le Centre d’Animation Vercingétorix où ont lieu les répétitions d’orchestre et des concerts des élèves.
  5. Lieux de fête : places et rues, bars de notre quartier, lieux divers.

A bientôt

Prendre contact avec Kaledoïk

Lieux, cours, inscriptions…

Infos pratiques