Marin GALAN

Marin GALAN

J’enseigne le saxophone depuis maintenant 5 ans. Je me passionne à enseigner les fondements de l’improvisation et la riche tradition du jazz.  La pédagogie m’intéresse beaucoup et je me pose souvent des questions telles que : comment transmettre et donner envie ? comment restituer le jeu dans notre enseignement académique un peu rigide ? Quel est le rôle du prof?

Je me suis formé à Londres, au London Centre of Creative Media pendant 3 ans, puis je suis parti à la découverte de la richesse musicale de New-York pendant 3 mois . Depuis j’évolue dans plusieurs formations jazz et musiques actuelles et je dirige un projet d’improvisation libre “Le Poulpe Noir “. 

Un autre aspect de la musique qui m’a intéressé ces dernières année fut le rapport au corps. En effet j’ai eu des douleurs gênantes aux avants-bras, ce qui m’a amené à découvrir la Technique Alexander, une pratique corporelle de rééducation. Cette pratique m’a énormément plu, et a fait disparaitre mes douleurs , j’ai donc décidé de suivre une formation au CFTA  pour devenir professeur. Je serai diplômé à la fin de l’année scolaire 2020-2021

J’essaye d’être le plus possible ouvert aux envies de l’élève, car je pense que le plaisir d’apprendre est la clé essentielle pour progresser. Cependant je suis aussi exigeant dans l’apprentissage de bases solides, elles sont essentielles pour prendre confiance dans le saxophone et à long terme se faire encore plus plaisir !

Mes cours comprennent : 

  • Ecoute de la tradition: listes d’écoutes régulières sur différentes thématiques: Blues, ballade, funk 
  • Fondamentaux essentiels au saxophone : Gammes, arpèges, souffle, embouchure
  • Jeu de rythme en utilisant le corps
  • Travail de mélodies du répertoire jazz mais aussi de tout autres mélodies qui vous plaisent
  • Travail sur le corps: être conscient de la coordination corporelle que demande le saxophone, apprendre à jouer ni trop relâché, ni trop détendu mais plutôt avec la juste tension.
  • Selon le niveau: Travail sur l’improvisation avec des jeux
  • J’enseigne aussi le piano pour les débutants, et l’harmonie (jazz) au clavier.
Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger «