Nicolas Leguet

Nicolas Leguet

Bien avant de parler, on chante ; la langue, plus qu’un système organisé de signifiants et de signifiés, est d’abord une musique. Chanter est le propre de l’homme.

Comment peut-on dire que l’on chante « faux », ou « mal » ? Notre chant, pour qui sait l’entendre, est une magnifique expression de nous-même, comme un instantané, une porte ouverte sur ce que nous sommes maintenant. On chante comme on est.

Voici ce que je vous propose : oser chanter, faire entendre votre voix.

Mon travail s’appuie sur les sensations, la conscience de ce qui se passe dans le corps, l’écoute de soi. Nous écouterons donc ensemble ce qui s’exprime, ce que vous mettez en valeur, ce qui existe malgré vous. Nous apprendrons à le reconnaître, à l’apprivoiser, à le maîtriser, à s’en servir pour explorer d’autres terrains qui sont là, en vous, mais que vous ne connaissez pas encore.

C’est une démarche difficile, car nous n’aimons pas toujours tout ce qui vient de nous… Enfant, on chante sans y penser, seul ou en présence des autres ; avec l’âge on relègue cette joie dans le domaine privé, de peur d’être surpris à chanter (la honte !). On trouve toujours un peu folle cette personne qui fredonne dans la rue mais ce qui est fou, c’est de s’en empêcher, non ? Mon travail avec vous sera de vous ramener vers ce plaisir égaré.

Pour ce faire, je propose plusieurs terrains de jeu.

Des cours particuliers. Il s’agit d’un véritable accompagnement. Vous avez des envies précises – un concert à préparer, vous êtes débutant(e) et vous souhaitez découvrir votre voix, etc. –, nous les réalisons ensemble. C’est un travail minutieux, un laboratoire. On essaie, on va à votre rythme, on revient, on s’arrête, on reprend. Dans ce cadre, nous travaillons à partir des supports que vous amenez. Nous définissons les objectifs et faisons en sorte de les atteindre, mais sans précipitation, sans force, en se laissant le temps.

Des cours collectifs (cinq personnes environ). La démarche est proche de celle que vous auriez eue pour un cours particulier, mais vous préférez partager vos expériences de chant avec d’autres chanteurs. Nous sommes dans un atelier, nous construisons collectivement quelque chose de personnel. Faire écouter son travail et écouter le travail des autres relèvent de la même dynamique : on donne ce que l’on a, on prend ce qu’on nous donne, on avance ensemble. Là aussi, chacun travaille avec son propre matériau, tout est bon. Et si l’envie vous prend de chanter avec d’autres, libre à vous (et à eux) !

Des chorales. J’ouvre une chorale enfants (de 7 à 15 ans) et une ou deux chorales adultes, selon le nombre de chanteurs (à partir de 16 ans). Il s’agit de chanter ensemble, d’assumer et d’affirmer sa voix parmi celles des autres. Quel que soit l’âge, ce seront des chorales polyphoniques de chants du monde. Et là… peut-être est-il temps que je vous parle de moi.

Ma formation est orale et collective. J’ai appris à chanter en reproduisant ce que j’entendais auprès de chefs de chœurs. Dès le début de ma formation, en 2002, je me suis confronté aux gammes orientales (Iran, Inde…) et nord-africaines notamment, subdivisées en quarts ou en huitièmes de tons, aux rythmes impairs de l’Europe de l’Est… J’ai chanté des chants du monde entier et ouvert ainsi mon oreille. Aujourd’hui, je suis spécialisé dans le chant géorgien, polyphonique toujours et non tempéré.

Je vous propose, dans ces chorales, de vous transmettre mon expérience de chanteur, de vous amener sur les chemins de traverse du chant traditionnel. Débutant ou confirmé, vous trouverez votre place dans le plaisir, dans l’écoute de soi et des autres. Et si le chœur vous en dit, vous aurez aussi la possibilité de chanter en plus petit groupe ou en solo.

À bientôt de vous entendre !